Cela faisait un moment que je voulais compléter mon gros réflex par un mini boitier que je puisse emmener partout. Voui, au risque de vous surprendre, je sors de temps à autre de ma grotte, et même que certaines balades autour de chez nous dépassent les 10 kilomètres. Forêt de Chaux, bords du Doubs, centre-ville de Dole.

Comme le réflex pèse son poids (avec certaines optiques, on dépasse le 1,5 kg) et manque un tantinet de discrétion et que mon smartphone n'est pas au top côté prise de vue, je me suis laissé tenté par un compact très bien noté dans les différents bancs d'essais que j'ai pu lire. Mini mais maousse costaud. Tous les réglages sont débrayables, certains sont paramétrables très finement et les images peuvent être au format "brut de capteur". J'ai vérifié : les logiciels que j'utilise savent lire voire traiter ces fichiers RAW, soit nativement (DxO, ACDSee, Lightroom), soit avec un driver fourni par Sony (pour l'aperçu dans Windows 7).

Boitier commandé lundi, reçu hier après-midi.

Luminosité pas terrible, brouillard plus que matinal, pas d'ombre... Ça me laisse le temps de le prendre en main et de tester son aptitude face à des situations... heu... critiques.

Première photo prise dans le grenier en contre-jour.
Fera l'objet d'un prochain billet.

Ou pas... 8-)