Jeudi dernier, lors d'un repas très sympathique, une des convives[1] m'a signalé gentiment une faute d'orthographe systématique sur un mot que j'utilise fréquemment ici. J'ai vérifié ses dires. Non pas pour l'orthographe exacte du mot[2], mais pour la fréquence de son utilisation. Et j'ai été impressionné voir même catastrophé.

Et voilà, ça recommence...

Il faut écrire "Et j'ai été impressionné voire même catastrophé".

"Voire" du latin "vera", pluriel neutre pris adverbialement de verus ("vrai", "juste") signifiant "et même", "et aussi". L'expression "voire même" est considérée par certains auteurs comme un pléonasme fautif et familier[3].

J'ai donc effectué une recherche/correction ce matin. J'ai trouvé 43 fautifs dans les billets. J'ignore s'il y en a aussi dans mes commentaires. Je les laisse tranquilles[4] là où ils sont car aujourd'hui, c'est un dimanche voire même un dimanche d'août. Il est 09h49 et je suis déjà fatigué.


[1]convive qui se reconnaîtra car lectrice fidèle de ce blog.

[2]car étant correctrice avant d'être en retraite, son signalement est incontestable et incontesté.

[3]source Wiktionnaire.

[4]Au fait, on écrit "Je les laisse tranquilles" ou "Je les laisse tranquille" ? Décidément, l'exercice de la photographie est plus facile que celui de l'écriture.